Parachèvement de l’autoroute 19: un nouvel appui au projet

Bois-des-Filion, le 29 août 2017 – La MRC de Thérèse-De Blainville et la Ville de Bois-des-Filion accueillent très positivement l’appui du Chef de l’opposition officielle à l’Assemblée nationale, monsieur Jean-François Lisée, au projet de parachèvement de l’autoroute 19 entre Laval et Bois-des-Filion.

« À la veille de la rentrée d’automne, alors qu’on anticipe le retour de la congestion chronique sur le réseau routier, il est pertinent de remettre dans l’actualité le projet attendu du parachèvement du tronçon inachevé de l’autoroute 19, lequel doit inclure des voies réservées au transport collectif. L’intervention de monsieur Jean-François Lisée offre cette opportunité et elle est bienvenue », a souligné le porte-parole de la Coalition 19, monsieur Paul Larocque.

Ce projet, prévu depuis 44 ans,  permettrait de répondre aux besoins accrus de mobilité entre Laval et la couronne nord, en plus d’offrir une alternative à l’auto-solo grâce à un service rapide par bus vers le métro à Laval. Rappelons enfin que trois viaducs au-dessus de l’autoroute 640, construits pour recevoir le projet de parachèvement, demeurent inutilisés depuis 40 ans.

« Le projet a franchi avec succès l’étape du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) en 2016 et est toujours en attente d’une décision gouvernementale pour le faire passer de la colonne « Études » à la colonne « Planification » dans le Plan québécois d’infrastructures (PQI), de façon à enclencher enfin le processus de réalisation.  L’intervention de monsieur Lisée permet de souligner encore une fois que ce projet a obtenu l’appui des trois grands partis politiques du Québec et qu’il est temps d’aller de l’avant », a ajouté le préfet de la MRC de Thérèse-De Blainville, monsieur Richard Perreault.

Plus de 46 000 véhicules circulent quotidiennement sur un axe routier conçu pour en accueillir quatre fois moins. La population de la couronne nord, avec ses 500 000 habitants, est en croissance continue et accueillera plus de 144 000 nouveaux citoyens d’ici 2030, selon les objectifs fixés par le Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD).  La MRC de Thérèse-De Blainville et la MRC Les Moulins, principales concernées par le projet, représentent à elles seules près de 300 000 personnes.

– 30 –

Source :           Ville de Bois-des-Filion / MRC de Thérèse-De Blainville

450 621-1460, poste 167