Conseil des maires

La MRC de Thérèse-De Blainville est constituée d’un conseil formé du maire ou de la mairesse de chacune des sept municipalités locales du territoire. Le préfet préside les séances du conseil et est élu par ses pairs pour un mandat de deux ans, renouvelable. Il est appuyé dans ses fonctions par le préfet suppléant, dont le mandat est renouvelé tous les douze (12) mois.

Préfet : Monsieur Richard Perreault

Blainville


Maire: Monsieur Richard Perreault
1000, chemin du Plan-Bouchard
Blainville (Québec) J7C 3S9
Téléphone : 450 434-5200
Télécopieur : 450 434-8295
Site web : www.blainville.ca

Mini biographie
Richard Perreault est maire de la Ville de Blainville depuis novembre 2013. Entre 2001 et 2016, il a enseigné l’éducation physique à l’école secondaire Lucille-Teasdale de Blainville et a initié le programme de développement option hockey. Entre 2005 et 2013, il a été conseiller municipal du district d’Alençon à la Ville de Blainville. Il est diplômé de l’Université du Québec à Montréal en enseignement de l’éducation physique. • Préfet de la MRC de Thérèse-De Blainville • Membre d’office de l’ensemble des commissions permanentes et des comités internes • Vice-président du conseil d’administration de la Régie intermunicipale d’assainissement des eaux de Sainte-Thérèse et Blainville • Délégué de la Chambre de commerce et d’industrie Thérèse-De Blainville (CCITB) • Délégué de la MRC de Thérèse-De Blainville au sein du Comité consultatif agricole • Délégué de la MRC de Thérèse-De Blainville à la Table régionale de l’énergie du Conseil régional de l’environnement des Laurentides (CRELA) • Délégué de la Table de développement des communautés • Président du conseil d’administration du Stade d’athlétisme Richard-Garneau • Administrateur du Centre d’excellence sur glace • Délégué de la Corporation régionale du Centre Tricentris • Représentant d’office du comité administratif de la MRC Thérèse-De Blainville • Membre du Conseil intermunicipal de transport Laurentides (CITL) • Délégué au Conseil de développement de l’excellence sportive des Laurentides • Délégué au Caucus régional des Laurentides de l’UMQ • Membre du Réseau de transport métropolitain (RTM) • Président du Comité sur les services de transport en commun par autobus et de transport adapté aux personnes à mobilité réduite (couronne nord) du RTM • Membre du Comité de suivi des projets du RTM

 

Boisbriand


Mairesse: Madame Marlene Cordato
940, boul. de la Grande-Allée
Boisbriand (Québec) J7G 2J7
Téléphone : 450 435-1954
Télécopieur : 450 433-5146
Site web : www.ville.boisbriand.qc.ca

Mini biographie
Gestionnaire notoire, Marlene Cordato a été élue mairesse de la Ville de Boisbriand en 2009, puis réélue en 2013 et 2017. Auparavant, elle a été conseillère municipale, de 2002 à 2009. En plus de ses fonctions de mairesse, Mme Cordato assure la présidence du Comité de sécurité incendie de la MRC Thérèse-De Blainville et de la Régie intermunicipale de police Thérèse-De Blainville. Elle est aussi membre du Comité consultatif agricole de la MRC, présidente du Fonds communautaire de Boisbriand et administratrice du Petit Théâtre du Nord. À l’échelle métropolitaine, Mme Cordato, en plus de siéger au conseil à titre de déléguée de la MRC Thérèse-De Blainville, assume le poste de vice-présidente de la Commission du développement économique, des équipements métropolitains et des finances de la CMM.

 

Bois-des-Filion

Maire: Monsieur Gilles Blanchette
375, boulevard Adolphe-Chapleau
Bois-des-Filion (Québec) J6Z 1H1
Téléphone : 450 621-1460
Télécopieur : 450 621-8483
Site web : ville.bois-des-filion.qc.ca

Mini biographie
Monsieur Gilles Blanchette est maire élu de la Ville de Bois-des-Filion depuis octobre 2017. Il a été membre du conseil municipal depuis 1997 et a donc complété 5 mandats à titre de conseiller avant d’entreprendre ce premier mandat de maire. Il a présidé le comité des finances de la Ville de 1997 à 2017. En plus de ce rôle, Gilles Blanchette a également cumulé divers mandats entre 1997 et aujourd’hui au sein du comité consultatif d’urbanisme, au conseil de la Société de développement économique de Thérèse-De Blainville (SODET), ainsi qu’au conseil de la MRC de Thérèse-De Blainville où il siège toujours aujourd’hui. Il a aussi représenté la Ville auprès de la Conférence régionale des élus des Laurentides. Diplômé en sciences comptables de l’Université du Québec à Montréal et membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés (C.P.A.) depuis 1989, Gilles Blanchette s’est installé à Bois-des-Filion en 1993 et y a fondé sa propre firme de services comptables spécialisée en comptabilité personnelle et d’entreprise, laquelle a toujours pignon sur rue à Bois-des-Filion.

 

Lorraine


Maire: Monsieur Jean Comtois
33, boulevard De Gaulle
Lorraine (Québec) J6Z 3W9
Téléphone : 450 621-8550
Télécopieur : 450 621-4763
Site web : ville.lorraine.qc.ca

Mini biographie
Jean Comtois et son épouse se sont installés à Lorraine en 1995 afin de fonder leur famille dans une ville sécuritaire au cadre enchanteur. Conseiller municipal de 2009 à 2017, M. Comtois a porté plusieurs chapeaux durant ses mandats : président de la Commission des finances, délégué principal aux sports et aux loisirs, administrateur de la Société de développement économique Thérèse-De Blainville et vice-président de la Commission des ressources humaines. Propriétaire de plusieurs commerces, dont une concession automobile, et malgré un horaire chargé, il n’hésite jamais à donner de son temps. Soulignons qu’il possède une vaste expérience du bénévolat dans le domaine sportif puisqu’il a été entraîneur de hockey mineur pendant 18 ans et qu’il a occupé le poste de trésorier au sein du conseil d’administration de l’Association de hockey mineur Lorraine-Rosemère. Lors du départ du maire Ramez Ayoub en 2015, M. Comtois a occupé le poste de maire suppléant jusqu’à l’élection partielle, six mois plus tard, tâche dont il s’est acquitté avec brio. Maire de Lorraine depuis l’automne dernier, fort de son expérience de conseiller et de gestionnaire, M. Comtois poursuit son engagement politique avec passion et intégrité. Rassembleur, il travaille de concert avec son équipe et avec les nombreux partenaires de la municipalité, dans une constante optique de transparence. Homme du renouveau, il n’a qu’une volonté : faire avancer et régler efficacement les dossiers municipaux, au bénéfice des petits et grands citoyens de Lorraine.

 

Rosemère


Maire: Monsieur Eric Westram
100, rue Charbonneau
Rosemère (Québec) J7A 3W1
Téléphone : 450 621-3500
Télécopieur : 450 621-7601
Site web : ville.rosemere.qc.ca

Mini biographie
Rosemèrois depuis 1980, Eric Westram est père de trois filles et grand-père de trois petits-enfants. Il a été élu comme conseiller municipal à la Ville de Rosemère durant trois mandats consécutifs. À ce titre, il a piloté d’importants dossiers et siégé à plusieurs comités décisionnels. Détenteur d’un baccalauréat en sciences économiques, il a menu une carrière florissante de 35 années dans le domaine de la vente, au sein du secteur industriel. Comme citoyen, il a œuvré pendant 33 ans à titre de bénévole de l’année. Ce qui le définit: son écoute, son leadership et son désir de proximité avec les citoyens.

 

Sainte-Anne-des-Plaines


Maire: Monsieur Guy Charbonneau
139, boulevard Sainte-Anne
Sainte-Anne-des-Plaines (Québec) J0N 1H0
Téléphone : 450 478-0211
Télécopieur : 450 478-5660
Site web : ville.ste-anne-des-plaines.qc.ca

Mini biographie
Après un cours classique à Ste-Thérèse, Guy Charbonneau a développé à Sainte-Anne-des-Plaines avec ses frères l’importante entreprise Ferme Vachalê, une ferme de production laitière et d’élevage Holstein de plus de 250 têtes. Il affirme que ses deux plus grandes réalisations en parallèle à la ferme furent la réorganisation de l’industrie de l’insémination artificielle bovine du Québec ainsi que la restructuration de l’Association Holstein du Canada. Sa plus grande fierté reste néanmoins d’avoir transmis le goût de l’agriculture à une 12e génération consécutive de Charbonneau en sol d’Amérique. Très soucieux de l’environnement pour les futures générations, il a présidé un club agro-environnemental. Cet ancien président de société d’aménagement sylvicole fut l’instigateur de trois organismes de bassin versant dans sa région. Il préside actuellement le Temple canadien de la Renommée agricole. Guy Charbonneau a été élu maire de Sainte-Anne-des-Plaines en novembre 2009. Réélu sans opposition en 2013 et 2017, il occupe le poste de préfet suppléant, président du Comité consultatif agricole (CCA) et du Plan de développement de la zone agricole (PDZA). Avec sa philosophie régionaliste, son objectif premier demeure de redonner la fierté aux Anneplainois en leur offrant un milieu de vie de qualité tout en améliorant l’économie locale et la richesse commune.

 

Sainte-Thérèse


Mairesse: Madame Sylvie Surprenant
6, rue de l’Église
Sainte-Thérése (Québec) J7E 3L1
Téléphone : 450 434-1440
Télécopieur : 450 434-1499
Site web : www.sainte-therese.ca

Mini biographie
Femme politique engagée et investie, Madame Surprenant débute sa carrière dans le monde des affaires en 1978. Elle est reconnue en 1989 comme « entrepreneure de l’année du Québec » par la Revue Affaires +. En 2005, elle plonge tête première en politique en devenant mairesse de Sainte-Thérèse, Ville d’arts, de culture et de savoir! De nature constructive et positive, Madame Surprenant développe les projets en collaboration avec le milieu pour faire de Sainte-Thérèse un lieu où il fait bon vivre ensemble. À travers un agenda très chargé, elle trouve toujours du temps pour s’investir dans différents organismes et associations afin de faire rayonner la Ville qu’elle représente. Elle siège notamment comme représentante de la couronne Nord au CA de Montréal International, comme présidente à la Table Action Culture et au comité du Fonds d’économie sociale et développement durable de la MRC Thérèse de Blainville. Elle a participé en tant que cheffe à plusieurs missions économiques à l’international et agit en tant que présidente d’honneur et conférencière dans de multiples évènements. Madame Surprenant est reconnue pour être près des gens et n’a pas peur de faire du terrain pour bien s’imprégner des enjeux et faire avancer les dossiers!