Comités de la MRC

Durée des mandats

La durée du mandat des membres de comités est de deux (2) ans. Une fois le mandat d’un membre terminé, il appartient au conseil des maires de le renouveler ou de ne pas le renouveler. Les nominations et/ou désignations des délégués de la MRC auprès des comités sont d’abord discutées lors d’un « lac-à-l’épaule » et ensuite, entérinées par résolution lors d’une séance du conseil.

Liste des comités de la MRC

Pour assurer une gouvernance synergique et un suivi vigilant des dossiers et projets de la MRC de Thérèse-De Blainville, cette dernière s’est dotée d’un certain nombre de comités. Le directeur général de la MRC est présent d’office dans chaque comité.

Comité administratif

Le comité administratif (CA) est composé du préfet, du préfet suppléant. Le directeur général et secrétaire-trésorier de la MRC est d’office le secrétaire-trésorier du comité administratif. Le conseil de la MRC nomme, par résolution, les membres du CA pour une durée de mandat de 2 ans sauf pour le préfet suppléant, car le conseil en désigne un tous les 8 mois.

Comité consultatif agricole (CCA)

Par ses pouvoirs habilitants enchâssés dans les articles 148.1 à 148.13.1 de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme, le CCA a pour mandat d’étudier, à la demande du conseil de la MRC ou encore de sa propre initiative, toute question relative à l’aménagement du territoire agricole, à la pratique des activités agricoles et aux aspects environnementaux rattachés à l’aménagement de ce territoire et à la pratique de ces activités. Également, le CCA coordonne et assure le suivi de la mise en œuvre du Plan de développement de la zone agricole.

La composition du CCA est édictée par l’article 148.3 de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme. Ses membres :

Monsieur Guy Charbonneau, président et maire de la Ville de Sainte-Anne-des-Plaines
Madame Marlene Cordato, mairesse de la Ville de Boisbriand
Monsieur Richard Perreault, maire de la Ville de Blainville
Monsieur Denis Le Guerrier, agriculteur
Monsieur Patrick Vinet, agriculteur
Monsieur Alain Desjardins, agriculteur
Madame Isabelle Hardy, agricultrice
Monsieur Luc Dubois, résident de la MRC

Table Action culture

La Table Action Culture est un organe consultatif auprès des instances décisionnelles de la MRC en matière de réflexion sur les enjeux et défis culturels. Elle a comme objectifs de privilégier les activités qui contribuent à l’épanouissement culturel collectif, de favoriser la mise en place d’une vision commune pour le développement culturel régional et d’augmenter sa visibilité. Elle est composée de :

Madame Sylvie Surprenant, présidente et mairesse Ville de Sainte-Thérèse
Madame Madeleine Leduc, vice-présidente et mairesse Ville de Rosemère
Monsieur Erick Rémy, conseiller Ville de Boisbriand (substitut : Monsieur Daniel Kaeser)
Madame Ginette Gagné-Stoklosa, conseillère Ville de Bois-des-Filion (substitut : Monsieur Francis Ouellet)
Madame Catherine Harnois, Ville de Blainville
Madame Julie Richard, Ville de Lorraine
Madame Christiane Poirier, Ville de Rosemère – co-coordonnatrice
Madame Francine Pétrin, Ville de Sainte-Thérèse – coordonnatrice

Comité de sécurité incendie

Le CSI de la MRC analyse et fait des recommandations au conseil de la MRC dans le cadre de la réalisation du plan de mise en œuvre de la MRC relatif au schéma de couverture de risques en sécurité incendie.

Madame Marlene Cordato, présidente et mairesse Ville de Boisbriand
Madame Madeleine Leduc, vice-présidente et mairesse Ville de Rosemère
Monsieur Pierre Sénécal, coordonnateur schéma de couverture de risques

Comité Fonds local d’investissement (FLI)

Le comité du FLI analyse les demandes de prêts adressées à la MRC dans l’optique d’encourager l’esprit entrepreneurial. En première ligne, c’est la direction du développement économique de la MRC par le biais de son commissaire responsable du FLI, qui analyse la recevabilité et la demande du prêt. Ensuite, la demande est présentée aux membres du comité FLI qui formule des recommandations aux membres du conseil de la MRC. La composition est :

Madame Madeleine Leduc, présidente et mairesse Ville de Rosemère
Cinq (5) représentants du secteur privé
Deux (2) représentants du secteur financier institutionnel
Responsable du FLI de la MRC (non-votant)