Cap sur le développement économique intelligent

Sainte-Thérèse, le 27 novembre 2019 – Plus de 103 participants provenant de 80 entreprises manufacturières de quatre MRC des Basses-Laurentides ont discuté de développement économique intelligent lors d’un évènement consacré à cette thématique, le 25 novembre dernier. Les dirigeants de ces entreprises ont pu entendre le ministre des Finances du Québec, M. Eric Girard, un conférencier international de la Silicone Valley, M. Étienne Élie, ainsi que M. Michel Charette, président de MCD Inc. & LinkkiSolution.

Le préfet de la MRC de Thérèse-De Blainville, M. Richard Perreault, s’est réjoui de la participation à cette activité et de ces outils dont bénéficieront les entreprises avec le développement économique intelligent.

«La clé pour nos entreprises manufacturières est d’optimiser leur processus de production et d’ouvrir de nouveaux horizons de marchés. Il s’agit d’apprendre à travailler ensemble et de développer notre économie locale ensemble. Au-delà de la concurrence, il faut voir notre positionnement dans une perspective de mutualisation, de réciprocité et d’entraide. C’est cela, faire du développement économique intelligent », a souligné le préfet lors de sa déclaration d’ouverture.

Des conférenciers inspirants

Étienne Élie, PhD., qui évolue dans l’univers de l’intelligence artificielle en Californie, a notamment mentionné que le Québec accuse un retard dans ce domaine que le gouvernement québécois compte rattraper au cours des prochaines années, selon le ministre des Finances, M. Eric Girard.

Michel Charette, président de MCD Inc. & LinkkiSolution, a également entretenu les visiteurs d’un outil qui permettra aux entreprises d’établir des liens entre elles, et ce, grâce à une cartographie unifiée des industries manufacturières réalisée à l’initiative de la MRC de Thérèse-De Blainville. Cet outil a été développé à partir des travaux de deux chercheurs renommés de l’Université Harvard et de l’Institut de technologie du Massachusetts.

 Grâce à cette cartographie, les entreprises productrices de biens de la région pourront :

  • Évaluer le potentiel de marché pour la production de nouveaux biens.
  • Optimiser les ventes au Québec, dans les autres provinces et sur les marchés internationaux.
  • Créer un réseau de partenaires pour la mise en commun de certaines opérations comme la coproduction de biens.
  • Échanger sur les besoins communs en formation et de la main d’œuvre.

Cet événement sur le développement économique intelligent a été rendu possible grâce au soutien financier du Fonds d’appui au rayonnement des régions du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.

-30-

Kamal  El-Batal
Directeur général et secrétaire-trésorier
MRC de Thérèse-De Blainville