Une application mobile et une identité visuelle pour le Circuit régional du patrimoine bâti de la MRC de Thérèse-De Blainville
Sainte-Thérèse, le 18 avril 2018 – Le préfet de la MRC de Thérèse-De Blainville, monsieur Richard Perreault ainsi que la mairesse de la Ville de Sainte-Thérèse et présidente de la Table Action Culture, madame Sylvie Surprenant, ont procédé aujourd’hui au dévoilement de l’application mobile intelligente du Circuit régional du patrimoine bâti de la MRC de Thérèse-De Blainville et de son identification visuelle.
« En 2013, la MRC de Thérèse-De Blainville s’est dotée d’une politique culturelle. Depuis ce temps, elle déploie les efforts nécessaires pour assurer la mise en valeur du patrimoine bâti, un projet porteur et rassembleur pour nos sept villes. Nous voulons inciter la population à découvrir tous ces trésors de notre territoire » a déclaré le préfet de la MRC, monsieur Richard Perreault. À ce jour, 736 bâtiments et autres constructions d’intérêt patrimonial ainsi que six ensembles d’intérêt architectural ou historique ont été inventoriés sur le territoire.
« Depuis leur création, les ententes de développement culturel font de la culture un moteur de développement social et économique. Elles sont devenues de puissants outils pour faire valoir et rayonner le caractère propre de chaque région », a soutenu pour sa part Madame Marie Montpetit, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française.
La MRC de Thérèse-De Blainville a pour objectif de valoriser la richesse de l’information identifiée, de mettre en valeur son patrimoine bâti, mais surtout d’en faciliter l’accessibilité. Un livre et une vidéo étaient déjà accessibles au public. Dès maintenant, un circuit régional via une application mobile s’ajoute avec une identification visuelle. Utile et complémentaire aux outils et documents développés à ce jour, l’application Ondago propose un circuit de découverte de 61 bâtiments publics et privés, tous construits avant 1950.
La mairesse de Sainte-Thérèse et présidente de la Table Action culture, madame Sylvie Surprenant, invite la population à télécharger l’application : « Le patrimoine n’est pas un concept statique, mais bien un legs qui se perpétue au fil du temps. Nous souhaitons donc que le plus grand nombre possible de personnes utilise l’application gratuite Ondago, pour s’approprier le patrimoine bâti qui a pris racine dans la MRC de Thérèse-De Blainville, mais aussi pour le faire voyager bien au-delà de notre territoire », a-t-elle mentionné.
Comment fonctionne l’application?
Les usagers doivent d’abord installer l’application sur leur téléphone mobile. Ensuite, il s’agit de sélectionner une carte, soit l’une des sept villes de la MRC ou encore la carte complète du territoire. Dès qu’une personne se retrouvera à moins de 30 mètres de l’un des 61 bâtiments du circuit, son appareil intelligent l’avisera et elle pourra lire un bref descriptif historique et architectural du bâtiment ou groupe de bâtiments en question.
À partir de maintenant, tous ces outils mettant en valeur le patrimoine bâti de la MRC, incluant les nouveaux à venir, seront regroupés sous la même identité visuelle, soit celle du Circuit régional du patrimoine bâti. Cette identité a été lancée également lors de la conférence de presse de cet après-midi.
Ce projet a été réalisé dans le cadre de l’entente de développement culturel conclu entre la MRC de Thérèse-De Blainville et le ministère de la Culture et des Communications.
Source:
Amélie Morel,
Agente de développement économique et entrepreneuriat
MRC de Thérèse-De Blainville
450-621-5546, poste 206
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.