27e édition des Journées de la culture

La MRC de Thérèse-De Blainville invite la population à venir « célébrer la beauté de sa collectivité » dans le cadre des Journées de la culture 2023

Sainte-Thérèse, le 21 septembre 2023 – La MRC de Thérèse-De Blainville propose une variété d’activités culturelles et artistiques, dont une trentaine gratuite, visant la démocratisation des arts et de la culture, telle qu’initiée et orchestrée par l’organisme Culture pour tous partout au Québec, et ce pendant trois jours : vendredi 29 septembre, samedi 30 septembre et dimanche 1er octobre 2023.

C’est sous la thématique La collectivité que les 7 villes de la MRC offriront une programmation diversifiée avec des activités pour tous les goûts et tous les âges, tant au niveau des disciplines culturelles que des différentes formules d’activités proposées, dans les bibliothèques, parcs et autres lieux culturels à l’intérieur comme à l’extérieur.

Pour le préfet de la MRC et maire de Rosemère, Eric Westram, il s’agit d’un moment fort de la vie communautaire : « La culture est un levier de développement socioéconomique de notre région. Elle permet une découverte du monde, dynamise la société et s’exprime dans la manière de se raconter, de se souvenir, de se divertir et d’imaginer notre avenir. »

De son côté, Christine Beaudette, mairesse de la Ville de Boisbriand, a tenu à rappeler les objectifs de la Table action culture et patrimoine qui sont de privilégier les activités qui contribuent à l’épanouissement culturel collectif, de favoriser la mise en place d’une vision commune pour le développement culturel régional et d’en augmenter sa visibilité.

« Encore une fois, par la richesse de sa programmation, les municipalités qui composent la MRC démontrent leurs capacités à collaborer au rayonnement de la culture sur notre territoire », souligne la mairesse qui agit également à titre de présidente de la Table action culture et patrimoine de la MRC.

Parmi les activités proposées, notons : La Tentaconte où une histoire est racontée sous un dôme avec projections immersives dans le cadre des Rencontres du conte, de la parole et des mots, à la bibliothèque Paul-Mercier de Blainville, un spectacle de flamenco par La Espora, au Centre de création de Boisbriand, un atelier de production audio avec la Société des arts technologiques (SAT), à la bibliothèque de Bois-des-Filion, l’exposition Sauver le vivant de Pascale Crête, aux parcs de Lorraine et des Chênes, La passion de l’être à l’œuvre, une rencontre avec l’autrice Monique Brunet-Weinmann à l’occasion du centenaire de Riopelle, à la bibliothèque de Rosemère, une prestation de la harpiste Christine-Claire Mallet, à la bibliothèque de Sainte-Anne-des-Plaines ainsi qu’une fête culturelle familiale regroupant une foule d’activités, au parc Georges-Émile-Charron à Sainte-Thérèse.

À cette programmation municipale bien garnie s’ajoute celle du Petit Théâtre du Nord, partenaire culturel de la MRC, qui présentera le spectacle 45, de la Taupinière créé par l’École de théâtre professionnel du Collège Lionel-Groulx.

Pour connaitre la programmation complète, la population est invitée à consulter le site web de la MRC :   Programmation des Journées de la culture 2023

-30-

À propos de la MRC de Thérèse-De Blainville

La MRC de Thérèse-De Blainville est située sur la Couronne Nord de Montréal. Elle est l’une des MRC constituantes de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et est aussi, la porte d’entrée de la région des Laurentides. Sa population est proche de 165 000 habitants répartie sur une superficie 207 km2 et dans sept (7) Villes : Blainville, Boisbriand, Bois-des-Filion, Lorraine, Rosemère, Sainte-Anne-des-Plaines et Sainte-Thérèse. C’est un territoire qui offre les avantages de l’attractivité à la fois de la région métropolitaine et des Laurentides. Outre le fait que la MRC soit desservie par une ligne de train de banlieue, par trois gares et par de nombreux circuits d’autobus, elle est aussi arborée de trois autoroutes (A13, A15, A640 et très prochainement A19) et de la Rivière des Mille-Îles. En fait, c’est un territoire où il fait bon vivre et travailler!

 Source :             Kamal El-Batal, DBA. Adm.A.
                            Directeur général et secrétaire-trésorier
                            MRC de Thérèse-De Blainville – 450 621-5546