Comités de la MRC

Durée des mandats

La durée du mandat des membres de comités est de deux (2) ans. Une fois le mandat d’un membre terminé, il appartient au conseil des maires de le renouveler ou de ne pas le renouveler. Les nominations et/ou désignations des délégués de la MRC auprès des comités sont d’abord discutées lors d’un « lac-à-l’épaule » et ensuite, entérinées par résolution lors d’une séance du conseil.

Liste des comités de la MRC

Pour assurer une gouvernance synergique et un suivi vigilant des dossiers et projets de la MRC de Thérèse-De Blainville, cette dernière s’est dotée d’un certain nombre de comités. Le directeur général de la MRC est présent d’office dans chaque comité.

Comité administratif (CA)

Le comité administratif (CA) est composé du préfet, du préfet suppléant et d’un troisième membre. Le directeur général et secrétaire-trésorier de la MRC est d’office le secrétaire-trésorier du comité administratif.  Le conseil de la MRC nomme, par résolution, les membres du CA pour une durée de mandat de 2 ans.  

Monsieur Eric Westram, maire de la Ville de Rosemère et préfet de la MRC de Thérèse-De Blainville
Madame Julie Boivin, mairesse de la Ville de Sainte-Anne-des-Plaines et préfète suppléante de la MRC de Thérèse-De Blainville
Monsieur Christian Charron, maire de la Ville de Sainte-Thérèse

Modification suite à la résolution 2019-11-199, 2019-11-200 et 2019-11-201, le Comité administratif est composé de 3 personnes.

Comité consultatif agricole (CCA)

Par ses pouvoirs habilitants enchâssés dans les articles 148.1 à 148.13.1 de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme, le CCA a pour mandat d’étudier, à la demande du conseil de la MRC ou encore de sa propre initiative, toute question relative à l’aménagement du territoire agricole, à la pratique des activités agricoles et aux aspects environnementaux rattachés à l’aménagement de ce territoire et à la pratique de ces activités. Également, le CCA coordonne et assure le suivi de la mise en œuvre du Plan de développement de la zone agricole.

La composition du CCA est édictée par l’article 148.3 de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme. Ses membres :

Madame Julie Boivin, mairesse de la Ville de Sainte-Anne-des-Plaines et préfète suppléante de la MRC de Thérèse-De Blainville
Madame Christine Beaudette, mairesse de la Ville de  Boisbriand
Monsieur Eric Westram, maire de la Ville de Rosemère et préfet de la MRC de Thérèse-De Blainville
Monsieur Alain Desjardins, représentant du secteur agricole, Ville de Boisbriand
Monsieur Philippe LeGuerrier, représentant du secteur agricole, Ville de Blainville
Madame France Majeau, représentante du secteur agricole, Ville de Sainte-Anne-des-Plaines
Monsieur Patrick Vinet, représentant du secteur agricole, Ville de Sainte-Anne-des-Plaines

Table Action Culture et Patrimoine (TACP)

La Table Action Culture et Patrimoine est un organisme consultatif auprès des instances décisionnelles de la MRC en matière de réflexion sur les enjeux et défis culturels. Elle a comme objectifs de privilégier les activités qui contribuent à l’épanouissement culturel collectif, de favoriser la mise en place d’une vision commune pour le développement culturel régional et d’augmenter sa visibilité. Elle est composée de :

Monsieur Christian Charron, maire de la Ville de Sainte-Thérèse
Madame  Liza Poulin, mairesse de la Ville de Blainville

Comité de sécurité incendie (CSI)

Le Comité de sécurité incendie de la MRC analyse et fait des recommandations au conseil de la MRC dans le cadre de la réalisation du plan de mise en œuvre de la MRC relatif au schéma de couverture de risques en sécurité incendie.

Monsieur Maxime Gendron, coordonnateur schéma de couverture de risques

Comité sécurité civile (CSC)

Le Comité de sécurité civile a comme mandat de mettre en place une campagne régionale de communication, établir un mode régional d’échange et de réviser le plan de mesures d’urgence.

Monsieur Francis Lanouette, coordonnateur du Comité sécurité civile

Comité Fonds local d’investissement (FLI)

Le comité du fonds local d’investissement analyse les demandes de prêts adressées à la MRC dans l’optique d’encourager l’esprit entrepreneurial. En première ligne, c’est la direction du développement économique de la MRC par le biais de son commissaire responsable du FLI, qui analyse la recevabilité et la demande du prêt. Ensuite, la demande est présentée aux membres du comité FLI qui formule des recommandations aux membres du conseil de la MRC. La composition est :

Monsieur Gilles Blanchette, maire de la Ville de Bois-des-Filion
Monsieur Jean Comtois, maire de la Ville de Lorraine
Monsieur Kamal El-Batal, directeur général de la MRC, membre non-votant
Monsieur Steve Mitchell, coordonnateur au développement économique et entrepreneuriat de la MRC, membre non-votant

Comité Fonds de développement des entreprises d’économie sociale et développement durable (FDEÉSDD)

Le Fonds de développement des entreprises d’économie sociale et développement durable vise à soutenir les organismes à but non lucratif (OBNL), les coopératives et les organismes de développement durable, dans la réalisation d’un projet d’économie sociale et de développement durable.

Monsieur Christian Charron, maire de la Ville de Sainte-Thérèse
Monsieur Yan Robitaille, conseiller au développement économique et entrepreneuriat de la MRC, membre non-votant