Conseil des maires

La MRC de Thérèse-De Blainville est constituée d’un conseil formé du maire ou de la mairesse de chacune des sept municipalités locales du territoire. Le préfet préside les séances du conseil et est élu par ses pairs pour un mandat de deux ans, renouvelable. Il est appuyé dans ses fonctions par le préfet suppléant, dont le mandat est renouvelé tous les douze (12) mois.

Préfet : M. Eric Westram, maire de la ville de Rosemère

Blainville


Mairesse: Madame Liza Poulin
1000, chemin du Plan-Bouchard
Blainville (Québec) J7C 3S9
Téléphone : 450 434-5200
Télécopieur : 450 434-8295
Site web : www.blainville.ca

Mini biographie
Blainvilloise depuis 1999, Liza Poulin est l’heureuse maman de trois adolescents/jeunes adultes : Sofia, Victoria et Émile.

Sportive et activement engagée dans sa communauté, elle a été l’instigatrice de la course-bénéfice Un pas vers l’espoir avant son entrée sur la scène politique municipale.

Elle a été élue conseillère du district Fontainebleau à l’élection de novembre 2009, puis réélue à ce poste en 2013 et 2017. Elle a occupé plusieurs fonctions dans le cadre de ses mandats, dont ceux de vice-présidente de la commission de l’administration, des finances et de la gouvernance et présidente du comité consultatif d’urbanisme. Elle a également siégé au comité de sélection du Programme d’aide financière à l’entrepreneuriat et sur le conseil d’administration de l’Association des gens d’affaires de Blainville.

À l’élection du 7 novembre 2021, Liza Poulin est devenue la première mairesse de l’histoire de Blainville.

Détentrice d’un baccalauréat en administration des affaires (HEC Montréal), elle complète actuellement une maîtrise en développement des organisations à l’Université Laval. Professionnellement, elle est également directrice de projet en économie circulaire dans une entreprise spécialisée dans le recyclage de plastique contaminé.

 

Boisbriand


Mairesse: Madame Christine Beaudette
940, boul. de la Grande-Allée
Boisbriand (Québec) J7G 2J7
Téléphone : 450 435-1954
Télécopieur : 450 433-5146
Site web : www.ville.boisbriand.qc.ca

Mini biographie
Résidente de Boisbriand depuis 1997, maman de deux filles et grand-maman de deux petits-enfants, Christine Beaudette a tout d’abord siégé à titre de conseillère municipale de 2009 à 2021. Au cours de ses trois mandats, elle a notamment assumé la réalisation de plusieurs dossiers ville et citoyens, dont le tout premier plan d’action famille-ainés. Ses nombreuses consultations ont également mené à la création, en 2017, du plan stratégique Vision 2025. Toujours à l’affût des meilleures pratiques en matière de gestion municipale, elle s’est vu remettre le tout premier diplôme d’administrateur municipal en 2016. Femme authentique et bienveillante, Christine se fait un devoir de mettre son écoute et sa détermination au service du bien-être de ses concitoyens.

 

Bois-des-Filion

Maire: Monsieur Gilles Blanchette
375, boulevard Adolphe-Chapleau
Bois-des-Filion (Québec) J6Z 1H1
Téléphone : 450 621-1460
Télécopieur : 450 621-8483
Site web : ville.bois-des-filion.qc.ca

Mini biographie
Monsieur Gilles Blanchette est maire élu de la Ville de Bois-des-Filion depuis octobre 2017. Il a été membre du conseil municipal depuis 1997 et a donc complété 5 mandats à titre de conseiller avant d’entreprendre ce premier mandat de maire. Il a présidé le comité des finances de la Ville de 1997 à 2017. En plus de ce rôle, Gilles Blanchette a également cumulé divers mandats entre 1997 et aujourd’hui au sein du comité consultatif d’urbanisme, au conseil de la Société de développement économique de Thérèse-De Blainville (SODET), ainsi qu’au conseil de la MRC de Thérèse-De Blainville où il siège toujours aujourd’hui. Il a aussi représenté la Ville auprès de la Conférence régionale des élus des Laurentides. Diplômé en sciences comptables de l’Université du Québec à Montréal et membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés (C.P.A.) depuis 1989, Gilles Blanchette s’est installé à Bois-des-Filion en 1993 et y a fondé sa propre firme de services comptables spécialisée en comptabilité personnelle et d’entreprise, laquelle a toujours pignon sur rue à Bois-des-Filion.

 

Lorraine


Maire: Monsieur Jean Comtois
33, boulevard De Gaulle
Lorraine (Québec) J6Z 3W9
Téléphone : 450 621-8550
Télécopieur : 450 621-4763
Site web : ville.lorraine.qc.ca

Mini biographie
Jean Comtois et son épouse se sont installés à Lorraine en 1995 afin de fonder leur famille dans une ville sécuritaire au cadre enchanteur. Conseiller municipal de 2009 à 2017, M. Comtois a porté plusieurs chapeaux durant ses mandats : président de la Commission des finances, délégué principal aux sports et aux loisirs, administrateur de la Société de développement économique Thérèse-De Blainville et vice-président de la Commission des ressources humaines. Propriétaire de plusieurs commerces, dont une concession automobile, et malgré un horaire chargé, il n’hésite jamais à donner de son temps. Soulignons qu’il possède une vaste expérience du bénévolat dans le domaine sportif puisqu’il a été entraîneur de hockey mineur pendant 18 ans et qu’il a occupé le poste de trésorier au sein du conseil d’administration de l’Association de hockey mineur Lorraine-Rosemère. Lors du départ du maire Ramez Ayoub en 2015, M. Comtois a occupé le poste de maire suppléant jusqu’à l’élection partielle, six mois plus tard, tâche dont il s’est acquitté avec brio. Maire de Lorraine depuis l’automne dernier, fort de son expérience de conseiller et de gestionnaire, M. Comtois poursuit son engagement politique avec passion et intégrité. Rassembleur, il travaille de concert avec son équipe et avec les nombreux partenaires de la municipalité, dans une constante optique de transparence. Homme du renouveau, il n’a qu’une volonté : faire avancer et régler efficacement les dossiers municipaux, au bénéfice des petits et grands citoyens de Lorraine.

 

Rosemère


Maire: Monsieur Eric Westram
100, rue Charbonneau
Rosemère (Québec) J7A 3W1
Téléphone : 450 621-3500
Télécopieur : 450 621-7601
Site web : ville.rosemere.qc.ca

Mini biographie

Rosemèrois depuis 1980, Eric Westram est père de trois filles et grand-père de cinq petits-enfants. Il a été élu comme conseiller municipal à la Ville de Rosemère durant trois mandats consécutifs. Eric Westram est élu maire en 2017 et réélu en 2021. À ce titre, il a piloté d’importants dossiers et siégé à plusieurs comités décisionnels. Détenteur d’un baccalauréat en sciences économiques, il a mené une carrière florissante de 25 années dans le secteur des pâtes et papiers et 10 ans dans le secteur industriel (vente et gestion des ventes). Comme citoyen, il a œuvré pendant 33 ans à titre d’entraîneur de soccer, un engagement qui lui a valu à trois reprises le titre de bénévole de l’année. Ce qui le définit : son écoute, son leadership et son désir de proximité avec les citoyens.

 

Sainte-Anne-des-Plaines


Mairesse: Madame Julie Boivin
139, boulevard Sainte-Anne
Sainte-Anne-des-Plaines (Québec) J0N 1H0
Téléphone : 450 478-0211
Télécopieur : 450 478-5660
Site web : ville.ste-anne-des-plaines.qc.ca

Mini biographie
Après deux mandats comme conseillère municipale à Sainte-Anne-des-Plaines, madame Julie Boivin a été élue mairesse dans le cadre des élections de novembre 2021. En poste à titre d’élue depuis 2013, elle travaille d’arrache-pied pour maintenir la qualité de ce milieu de vie et défendre les intérêts des citoyens. Elle a d’ailleurs oeuvré dans le cadre de nombreux dossiers, dont l’élaboration du plan stratégique 2020-2030, la réalisation de la politique MADA-Famille, le comité consultatif en urbanisme, les villes rurales de la CMM, la responsabilité des dossiers aînés, etc. en plus de représenter la Ville de Sainte-Anne-des-Plaines dans des dossiers régionaux comme l’OH Thérèse-De Blainville et le corridor forestier du Grand Coteau et de représenter les élus.es du Québec à la commission de la formation de l’UMQ. Elle a aussi occupé la fonction de vice-mairesse à compter d’avril 2017 ce qui lui a permis de solidifier ses compétences. Géographe de formation et spécialisée dans l’étude des milieux urbains, elle a enseigné la géographie au Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne de 2008 à 2021.

   

 

Sainte-Thérèse


Maire: Monsieur Christian Charron
6, rue de l’Église
Sainte-Thérése (Québec) J7E 3L1
Téléphone : 450 434-1440
Télécopieur : 450 434-1499
Site web : www.sainte-therese.ca

Mini biographie
Né à Sainte-Thérèse en 1963, Christian Charron est détenteur d’un baccalauréat en administration des affaires, option management, de l’Université de Sherbrooke, ainsi que d’un certificat en sciences comptables de l’Université du Québec à Montréal. Il fut par ailleurs membre de l’Ordre des Comptables généraux licenciés (CGA) dans les années 1990.

Avant d’être élu maire de la ville de Sainte-Thérèse le 7 novembre 2021, M. Charron fut candidat indépendant à la mairie à l’élection de 2013, puis élu conseiller municipal du district de Verschelden en 2017.

Passionné par l’histoire et le patrimoine de notre région, M. Charron a été membre du conseil d’administration de la Société d’histoire et de généalogie des Mille-Îles de 2015 à 2019, où il fut responsable du Musée régional Joseph-Filion et trésorier. Il est l’auteur de nombreux articles sur l’histoire locale et régionale. Philosophe dans l’âme, il est l’auteur d’un essai et d’un conte philosophiques.