
À l’occasion du Mois de l’Économie sociale, la MRC de Thérèse-De Blainville lance en collaboration avec le Conseil des préfets et des élus des Laurentides (CPERL), Économie sociale Laurentides (ESL) – Pôle de l’économie sociale et avec le soutien du gouvernement du Québec, une campagne de communication intitulée:
« S’ENRICHIR COLLECTIVEMENT : En Économie sociale, on fait les affaires autrement! »
Cette initiative vise à valoriser la MARQUE EMPLOYEUR et mettre en lumière cinq ambassadeurs et entreprises locales qui incarnent les valeurs, la vitalité et l’impact concret de l’économie sociale. En partageant leur expérience, ces acteurs (trices) démontrent qu’il est possible de générer de la richesse collective, du dynamisme local et des retombées économiques durables.
Plus qu’une approche entrepreneuriale, l’économie sociale est une façon de penser et d’agir autrement. Qu’il s’agisse de coopératives ou d’organismes à but non lucratif, elle place l’humain et la collectivité au cœur du développement économique. On parle ici d’entrepreneuriat collectif, un modèle qui regroupe plus de 11 300 entreprises à travers le Québec, générant 53,6 milliards en retombées et employant près de 248 000 personnes. Dans les Laurentides, cet écosystème est composé d’environ 470 entreprises. Il emploie près de 7 450 employé·es et génère 877,4 M$ de revenus annuellement. Véritables acteurs de changement, ces entreprises contribuent à bâtir une économie plus résiliente, inclusive et responsable, ancrée dans les besoins et les forces du territoire.
Entreprises ambassadrices
- Odyscène – 40 ans de culture vivante
Véritable pilier culturel, Odyscène œuvre depuis quatre décennies à favoriser l’accès de tous aux arts vivants. Grâce au Théâtre Lionel-Groulx et au Cabaret BMO Sainte-Thérèse, l’organisme présente plus de 300 spectacles annuellement et rejoint 120 000 spectateurs, générant plus de 13 millions $ de retombées économiques. Lauréat du titre de Diffuseur de l’année aux Prix RIDEAU 2025, Odyscène se démarque par sa passion et son engagement à faire rayonner la culture comme moteur de cohésion sociale et de fierté régionale.
- L’Avant-Champ – La terre en héritage
L’Avant-Champ est une plateforme agroécologique innovante qui veille sur la terre protégée à perpétuité par la Fiducie agroécologique de Boisbriand. Sur la Parcelle des possibles, son motel agricole de 14 hectares dédiés aux projets de la relève, elle favorise l’accès à la terre grâce à la mutualisation complète des ressources et des savoirs. En soutenant une agriculture vivante, enracinée et respectueuse des processus naturels, elle favorise le développement des systèmes alimentaires de proximité, viables et résilients.
- Recyc-Dons – Réutilisation, inclusion, transformation
Chaque année, Recyc-Dons détourne plus de 300 tonnes de matières des sites d’enfouissement et redonne vie à plus de 230 000 articles à prix abordables. Au-delà de son rôle environnemental, l’organisme favorise l’inclusion sociale en intégrant des personnes vivant diverses réalités. Par son approche circulaire et solidaire, Recyc-Dons démontre qu’économie et écologie peuvent aller de pair, tout en renforçant le tissu social local.
- MicroEntreprendre Basses-Laurentides – Le pouvoir du microcrédit
Depuis 25 ans, MicroEntreprendre Basses-Laurentides est un acteur clé de l’innovation et du soutien à l’entrepreneuriat, contribuant activement au développement économique et social du Québec. Le microcrédit constitue le premier échelon des mécanismes de financement solidaire, offrant une porte d’entrée essentielle aux entrepreneurs qui n’ont pas accès, ou qui ont un accès limité, aux sources de financement traditionnelles. À ce jour, plus de 2 M$ ont été prêtés sur le territoire.
- TVBL – La voix des Basses-Laurentides
Depuis 35 ans, TVBL, la télévision communautaire régionale, reflète la diversité et la vitalité des citoyens. Média de proximité, elle valorise la vie locale et met en lumière les initiatives qui façonnent la région. Chaque saison, une équipe d’une quinzaine de passionnés produit plus de 5 000 heures de programmation, donnant la parole à plus d’une vingtaine d’invités par semaine. Véritable catalyseur de lien social, TVBL contribue à informer, rassembler et inspirer la communauté.
Une campagne à découvrir et à partager
La campagne « S’ENRICHIR COLLECTIVEMENT » créée par Bras Gauche agence créative sera déployée sur plusieurs plateformes : réseaux sociaux, infolettres, sites web, médias écrits et réseau des partenaires. Dix capsules vidéo, produites par TVBL, seront diffusées à partir du 5 novembre 2025 et tout au long de l’année 2026.
Célébrons nos entreprises d’économie sociale !
Leur engagement collectif, leur créativité et leur sens de la solidarité font du territoire un lieu dynamique, inclusif et résolument tourné vers l’avenir.
Parce qu’en économie sociale, chaque réussite est partagée, et chaque action enrichit la collectivité.
En partenariat avec Économie sociale Laurentides