SÉCURITÉ

Schéma de couverture de risques en sécurité incendie (SCRSI)

Depuis que La Loi sur la sécurité incendie est en vigueur (juin 2000), les schémas de couverture de risques ont pour principal objectif, la mise en place des nouvelles conditions qui devraient améliorer le bilan du Québec au chapitre des pertes humaines et matérielles dues à l’incendie. Ainsi, ces schémas brossent le portrait de la situation à l’échelle régionale et identifient les mesures et les moyens permettant d’optimiser l’organisation de la sécurité incendie, et ce, en conformité avec les objectifs et les exigences du ministère de la Sécurité publique.

Le 1er schéma de couverture de risques en sécurité incendie de la MRC de Thérèse-De Blainville est entré en vigueur le 1er juin 2011 à la suite de la signification de sa conformité aux orientations ministérielles. Le 2e schéma de couverture de risques en sécurité incendie révisé est adopté le 23 septembre 2020 par le conseil de la MRC et est entré en vigueur le 25 octobre 2020. Il constitue le fruit d’un travail assidu en étroite collaboration entre la MRC, ses Villes constituantes et les représentants du ministère de la Sécurité publique. Ainsi, le schéma de couverture de risques optimisera les ressources et les efforts en matière de sécurité incendie à l’échelle régionale.

Monsieur Maxime Gendron, directeur adjoint du Service de la sécurité incendie de la Ville de Blainville, agit à titre de coordonnateur régional afin d’assurer la mise en œuvre des différentes actions qui composent le SCRSI. Monsieur Gendron opère cette mise en œuvre sous la supervision du directeur général de la MRC de Thérèse-De Blainville, monsieur Kamal El-Batal et les membres du Comité en sécurité incendie dont le président et le vice-président sont nommés par le conseil de la MRC.

La Loi comporte une exonération de responsabilité pour les administrations municipales en ce qui a trait aux poursuites en dommages et intérêts intentées contre les municipalités à la suite de l’intervention de leur service de sécurité incendie. Cette exonération est applicable à partir du moment où le schéma de couverture de risques a été reconnu conforme aux orientations ministérielles et que les mesures contenues aux plans de mise en œuvre auront été prises en accord avec la programmation prévue.

Schéma de couverture de risques en sécurité incendie (SCRSI)

 

L’OBJECTIF DES PLANS RÉGIONAUX EST D’AMORCER UNE RÉFLEXION EN AMONT DU DÉVELOPPEMENT TERRITORIAL, DÈS L’ÉTAPE DE LA PLANIFICATION

Plus spécifiquement les objectifs de ce Plan pour la MRC sont de

PLANIFIER LE TERRITOIRE AFIN DE LE DÉVELOPPER DE FAÇON DURABLE

ATTÉNUER LES PROBLÉMATIQUES DU TERRITOIRE

AMÉLIORER LA QUALITÉ DU CADRE DE VIE

(Adaptation et résilience des milieux aux changements climatiques, esthétisme et accès aux réseaux récréatifs)

CES OBJECTIFS DOIVENT RESPECTER LES 3 PRINCIPES SUIVANTS

Favoriser l’atteinte du principe d’aucune perte nette en terme de superficie, fonction écologique et de biodiversité par la (conservation – restauration – création).

Assurer une gestion cohérente par bassin versant (complémentarité avec les autres MRC).​

Tenir compte des enjeux liés aux changements climatiques.

ÉTAPES DE L’ÉLABORATION ET DATE BUTOIR

L’élaboration du PRMHH doit s’effectuer conformément au guide d’élaboration du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.

Les grandes étapes de l’élaboration du plan sont :

PORTRAIT DU TERRITOIRE

Favoriser l’atteinte du principe d’aucune perte nette en terme de superficie, fonction écologique et de biodiversité par la (conservation – restauration – création)

DIAGNOSTIC DES MHH

Le diagnostic vise à identifier les MHH d’intérets pour la conservation. Basé sur les fonctions écologiques qu’ils assurent et les services rendus à la collectivité

ENGAGEMENT DE CONSERVATION​

La MRC doit prioriser les MHH d’intérêt pour la conservation. Elle détermine les moyens pour atteindre l’équilibre entre les pertes et les gains écologiques

STRATÉGIE DE CONSERVATION

Favoriser l’atteinte du principe d’aucune perte nette en terme de superficie, fonction écologique et de biodiversité par la (conservation – restauration – création)

Le PRMHH doit être soumis au ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs au plus tard le 16 juin 2023.

BIENFAIT DES MILIEUX HUMIDES ET HYDRIQUES

Les milieux humides sont des écosystèmes exceptionnels et très utiles ayant plusieurs fonctions et services écologiques pour l’humain et la nature. Ils représentent un élément important de la gestion durable de l’eau. Par exemple, la régulation des niveaux d’eau contre les inondations, la conservation de la biodiversité, le rempart contre l’érosion, la filtration des sédiments et polluants, la séquestration du carbone et l’atténuation des impacts des changements climatiques ; Les milieux hydriques comprennent les rivières, les ruisseaux permanents et intermittents, les lacs ainsi que les plaines inondables. Les fonctions et services écologiques liés à l’hydrologie sont : la régulation de la température, usages récréatifs, support d’espèces animales et végétales et l’alimentation en eau potable.