aménagement et ENVIRONNEMENT

CHANGEMENTS CLIMATIQUES

Plan d’adaptation aux changements climatiques,

La MRC de Thérèse-De Blainville en collaboration avec la Ville de Mirabel a adopté un plan conjoint d’adaptation aux changements climatiques dans le cadre du Programme de soutien à l’intégration de l’adaptation aux changements climatiques à la planification municipale (PIACC). Cette démarche a pour objectif de soutenir l’analyse des opportunités liées aux changements climatiques, de mettre en œuvre des mesures d’adaptation et de favoriser la transition climatique. 

Le PACC a été élaboré avec l’appui des ministères des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) et de la Sécurité publique (MSP), dans le cadre du Programme de soutien à l’intégration de l’adaptation aux changements climatiques (PIACC) ainsi que du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR).

Pourquoi ce Plan

Les effets et les impacts des changements climatiques sont, depuis quelques années déjà, perceptibles sur l’ensemble des deux territoires: inondations 2017, 2019, 2024; glissements de terrain; canicule de juillet 2018; verglas 2019; périodes d’étiage hâtives et prolongées de différents cours d’eau en 2021, tornades, etc. Ces événements climatiques affectent et entraînent des répercussions significatives sur l’économie, l’environnement, les infrastructures et sur la santé et la sécurité des populations. 

La MRC et les municipalités, en tant que gouvernements de proximité, jouent un rôle clé dans l’adaptation aux changements climatiques. Par l’adoption du PACC, le conseil des élus s’engage activement à déployer des mesures d’adaptation visant la résilience du territoire. Le PACC présente donc les premières actions concrètes à déployer pour favoriser la résilience des sphères d’activités qui subissent les impacts et/ou sont à risque de subir les conséquences du réchauffement climatique.

Par ailleurs, la MRC de Thérèse-De Blainville et la Ville de Mirabel font preuve d’un leadership rassembleur dans l’élaboration et la mise en œuvre de leur PACC. En effet, le processus de concertation des acteurs territoriaux était au cœur même de la démarche, prouvant leur désir de renforcer la résilience de leur territoire respectif face aux aléas climatiques et d’atteindre les objectifs fixés.

Les objectifs spécifiques du plan sont :

  • Dans un premier temps, d’établir un portrait climatique des deux territoires visés et d’effectuer une analyse de risques et de vulnérabilités;
  • Dans un deuxième temps, d’élaborer un plan d’action propre à chacun, en collaboration avec les acteurs du milieu.
 

L’organisme ICLEI, reconnu pour son expertise en matière de changements climatiques et son travail auprès des collectivités, a été mandaté pour accompagner l’élaboration du plan d’adaptation aux changements climatiques (PACC).

Une alliance entre la MRC de Thérèse-De Blainville et la Ville de Mirabel

Piloté par la MRC de Thérèse-De Blainville, cette démarche conjointe avec la Ville de Mirabel est une alliance qui va de soi compte tenu des grandes similarités des deux territoires permettant d’effectuer un tronc commun dans la gestion des risques liés aux changements climatiques. Ces deux territoires sont :

  • Contigus et situés sur le territoire métropolitain;
  • Situés dans le même grand territoire du bassin versant de la Rivière des Mille Îles;
  • Traversés par des cours d’eau majeurs communs (rivières aux Chiens et Mascouche).

 

De plus, l’alliance de ces deux instances municipales génère une économie d’échelle financière tout en reconnaissant que les impacts des changements climatiques ne respecteront pas les frontières de leur territoire. 

 
Plan Climat
 

La MRC Thérèse-De Blainville a reçu, en février 2024, une aide financière d’un montant de 1 810 922 $ dans le cadre du Programme gouvernemental « Accélérer la transition climatique locale (ATCL) Volet 1 » découlant du Plan pour une économie verte 2030 afin d’élaborer ou de mettre à jour un plan climat existant.

Le Plan Climat est un document de planification d’actions de lutte contre les changements climatiques, sur un horizon de temps défini. Il se compose d’une démarche d’adaptation aux changements climatiques ainsi que d’un inventaire des émissions de gaz à effet de serre et d’une évaluation du potentiel de réduction des émissions. Le plan doit énoncer des objectifs d’adaptation et une cible de réduction d’émissions de GES en permettant les démarches suivantes :

  1. La réalisation d’un inventaire des émissions de GES;
  2. L’analyse de potentiels de réduction des émissions de GES;
  3. L’établissement et la priorisation de mesures de réduction des émissions de GES;
  4. La réalisation d’une appréciation des risques climatiques;
  5. La réalisation d’un traitement des risques climatiques;
  6. L’établissement et la priorisation de mesures d’adaptation aux changements climatiques.

Or, la MRC a également reçu la confirmation du MELCCFP, en juin 2024, comme quoi son Plan d’adaptation aux changements climatiques (PACC) était accepté en tant que plan partiel du Plan climat. Plus précisément, le PACC correspond aux étapes 4 à 6 du plan climat, soit aux mesures d’adaptation seulement.

Ainsi, l’aide financière reçue dans le cadre du programme ATCL, volet 1, permettra à la MRC de :

  • Réaliser une démarche de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) pour l’ensemble du territoire (la collectivité, les organismes et les infrastructures municipales), qui comprend :
    • La réalisation d’un inventaire des émissions de GES; 
    • L’établissement de cibles de réduction des émissions de GES;
    • L’identification des mesures de réduction des émissions de GES.
  • Bonifier la portion d’adaptation du Plan climat de la MRC par l’ajout, entre autres, d’actions de soutien à la transition climatique; 
  • Planifier la mise en œuvre et le suivi des résultats; 
  • Rédiger le Plan climat. 

Pour en savoir plus concernant le programme ATCL ainsi que les démarches d’élaboration de Plan Climat, nous vous invitons à consulter la page Web du programme en cliquant ici

Distinction entre le PACC et le Plan Climat

Contrairement au Plan d’adaptation aux changements climatiques (PACC) qui visait uniquement des actions d’adaptation, le Plan climat de la MRC couvrira des actions visant l’atténuation des émissions de gaz à effet de serre (GES).

Adaptation vs atténuation

Adaptation (aux changements climatiques) : Ensemble des interventions visant à limiter les répercussions négatives des changements climatiques et/ou à tirer profit des occasions qui en découlent. Appréciation des risques climatiques : Dans le cadre d’une démarche d’adaptation, étape préalable au traitement du risque visant à identifier, à analyser et à évaluer le risque climatique.

Atténuation (des changements climatiques) : Ensemble des interventions visant à limiter les changements climatiques, principalement par la réduction des sources et des émissions de GES et par le renforcement de l’absorption des GES par les puits de carbone.

Source: MRC des Laurentides 2024

Cependant, l’adaptation et l’atténuation, prises individuellement, ne suffiront pas à empêcher les effets majeurs des changements climatiques. Une stratégie équilibrée combinant l’atténuation des émissions de GES pour limiter l’ampleur des effets et l’adaptation est donc essentielle pour limiter les effets et mieux s’adapter à la nouvelle réalité climatique. De plus, une adaptation bien planifiée et coordonnée est plus efficace et moins coûteuse à long terme, tout en apportant des bénéfices supplémentaires comme la préservation de la biodiversité, la croissance économique et l’amélioration de la qualité de vie. En intégrant le risque dans l’adaptation, la résilience face aux changements climatiques est renforcée.

Le Plan climat de la MRC vise une telle approche qui permettra de réduire les conséquences futures des changements climatiques.

ATCL – Volet 2

Le Volet 2 de l’ATCL vise la planification et la mise en œuvre de projets issus des plans climat ou des plans climat partiels approuvés par le MELCCFP. L’approbation de cette programmation, qui a été déposée le 25 octobre dernier, est actuellement en attente.