aménagement et ENVIRONNEMENT
Plan régional des milieux humides et hydriqueS
LE PROJET PRMHH (PLAN RÉGIONAL DES MILIEUX HUMIDES ET HYDRIQUES) : Vise notamment à planifier les actions et interventions relatives à la conservation de tels milieux par la caractérisation, la planification et l’identification de la conservation. En 2017, le gouvernement sanctionnait la Loi concernant la conservation des milieux humides et hydriques. Celle-ci confie la réalisation des plans régionaux des milieux humides et hydriques (PRMHH) aux municipalités régionales de comté (MRC).
L’OBJECTIF DES PLANS RÉGIONAUX EST D’AMORCER UNE RÉFLEXION EN AMONT DU DÉVELOPPEMENT TERRITORIAL, DÈS L’ÉTAPE DE LA PLANIFICATION
Planifier le territoire afin de le développer de façon durable
ATTÉNUER LES PROBLÉMATIQUES DU TERRITOIRE
AMÉLIORER LA QUALITÉ DU CADRE DE VIE
(Adaptation et résilience des milieux aux changements climatiques, esthétisme et accès aux réseaux récréatifs)
CES OBJECTIFS DOIVENT RESPECTER LES 3 PRINCIPES SUIVANTS

Favoriser l’atteinte du principe d’aucune perte nette en termes de superficie, fonction écologique et de biodiversité par la conservation – restauration – création.

Assurer une gestion cohérente par bassin versant (complémentarité avec les autres MRC).

Tenir compte des enjeux liés aux changements climatiques.
ÉTAPES DE L’ÉLABORATION ET DATE BUTOIR
Les grandes étapes de l’élaboration du plan sont :
PORTRAIT DU TERRITOIRE
Favoriser l’atteinte du principe d’aucune perte nette en termes de superficie, fonction écologique et de biodiversité par la conservation – restauration – création.
DIAGNOSTIC DES MHH
Le diagnostic vise à identifier les MHH d'intérêts pour la conservation. Et ce, basé sur les fonctions écologiques qu'ils assurent et les services rendus à la collectivité.
ENGAGEMENT DE CONSERVATION
La MRC doit prioriser les MHH d'intérêt pour la conversation. Elle détermine les moyens pour atteindre l'équilibre entre les pertes et les gains écologiques.
STRATÉGIE DE CONSERVATION
La stratégie inclut un plan d'action et un programme de suivi des actions qui sont envisagées, afin d'atteindre les engagements de conservation à l'échelle de son territoire.
Le Projet du PRMHH a été soumis au ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs en décembre 2023 pour commentaires et approbation.
BIENFAITS DES MILIEUX HUMIDES ET HYDRIQUES
Les milieux humides tels que les tourbières, les marais, les marécages et les étangs sont des écosystèmes exceptionnels et très utiles ayant plusieurs fonctions et services écologiques pour l’humain et la nature. Ils représentent un élément important de la gestion durable de l’eau. Par exemple, la régulation des niveaux d’eau contre les inondations, la conservation de la biodiversité, le rempart contre l’érosion, la filtration des sédiments et polluants, la séquestration du carbone et l’atténuation des impacts des changements climatiques.
Les milieux hydriques comprennent les rivières, les ruisseaux permanents et intermittents, les lacs ainsi que les plaines inondables. Parmi les fonctions et services écologiques liés à l’hydrologie, on retrouve la régulation de la température, usages récréatifs, support d’espèces animales et végétales et l’alimentation en eau potable.