Culture et Patrimoine
MANDAT
HISTORIQUE DE LA MRC DE THÉRÈSE-DE BLAINVILLE
La MRC de Thérèse-De Blainville a à cœur et soutient le développement culturel de son territoire. Elle reconnaît l’importance de la culture au niveau du développement social et agit comme levier économique pour la région. La Politique culturelle, les Journées de la culture, les étés en spectacles, la Table action culture et patrimoine ainsi que l’entente de développement culturel avec le ministère de la Culture et des Communications constituent des gages de cette reconnaissance et de cet engagement.
En synergie et en complémentarité avec ses villes constituantes, le mandat de la MRC consiste à jouer un rôle de facilitateur et de soutien au développement pour l’ensemble des enjeux culturels, artistiques et patrimoniaux de son territoire. Elle appuie autant la pratique amateur que professionnelle, les initiatives locales et les projets sectoriels ou régionaux.
Table action culture et patrimoine
La Table action culture et patrimoine (TACP) de la MRC regroupe des représentants de la MRC et des sept villes de la MRC, de même que des organismes culturels du territoire.
Cette instance a pour mission d’assurer la concertation entre les acteurs culturels œuvrant au sein de la MRC, de générer des idées pour le développement culturel de son territoire, de recommander des projets conséquents en matière de culture et de patrimoine ainsi que de voir à leur mise en œuvre.
La TACP fonde ses actions sur la Politique culturelle de la MRC – 2e génération.
Politique culturelle de la MRC – 2e génération
La Politique culturelle de la MRC – 2e génération est l’outil fondamental qui oriente la MRC pour le développement culturel de son territoire.
Dans un esprit de continuité et de réorganisation, en fonction de l’évolution des réalités culturelles, cette seconde mouture renouvelle la Politique culturelle de 2013. Elle est le fruit d’un travail de concertation entre les partenaires culturels du milieu et la Table action culture et patrimoine de la MRC.
La Politique souhaite placer les citoyens dans un environnement culturel dynamique afin de favoriser leur intégration à la vie collective et de renforcer leur sentiment d’appartenance tout en contribuant à l’épanouissement de leur potentiel créatif. Pour ce faire, la Politique tente de faire de la culture un moteur de développement socioéconomique, créer un cadre de vie favorable à la créativité, valoriser les actifs patrimoniaux, favoriser l’implication citoyenne et créer de nouvelles opportunités de partenariats.
Pour y parvenir, les objectifs de la Politique répondent à quatre enjeux culturels :
1- Collaboration
2- Identité
3- Vitalité et accessibilité
4- Rayonnement