La MRC de Thérèse-De Blainville accueille une nouvelle conseillère en environnement dans son équipe

Une embauche stratégique pour une MRC en pleine croissance.

Sainte-Thérèse, le 17 octobre 2024 – La MRC de Thérèse-De Blainville est fière d’annoncer l’embauche de madame Stéphanie Legault à titre de nouvelle conseillère en environnement. Grâce à son expertise et son parcours en gestion environnementale, Mme Legault vient renforcer l’équipe de la direction générale et jouer un rôle clé dans la mise en œuvre des projets environnementaux du territoire de notre MRC.

Un parcours académique et professionnel solide
Détentrice d’une maîtrise en environnement avec un cheminement en gestion de l’environnement de l’Université de Sherbrooke, ainsi que d’un baccalauréat en sciences biologiques de l’Université de Montréal, Mme Legault possède également une vaste expérience dans le domaine environnemental.

Ses années passées en tant qu’inspectrice en environnement à la Ville de Saint-Colomban, ainsi que sa participation à divers projets environnementaux pour plusieurs municipalités, notamment à Saint-Donat, Mont-Blanc, Piedmont et Laval, témoignent de son expertise et de son engagement pour la protection et la gestion durable des milieux naturels. Madame Legault a également acquis des compétences notables en tant que chargée de projets au sein d’Abrinord, l’organisme de bassin versant de la rivière du Nord, où elle a élaboré et mis en place divers plans et stratégies environnementales.

« L’arrivée de Mme Legault s’inscrit dans notre volonté de renforcer notre équipe à la direction générale tout en poursuivant notre engagement envers la préservation de notre environnement et de nos milieux naturels dans un contexte de changements climatiques. Sous le leadership de notre direction générale, la MRC de Thérèse-De Blainville continue de se développer de façon stratégique et durable » a déclaré la directrice de l’aménagement et de l’environnement de la MRC, Madame Catherine Marcotty.

Des responsabilités au cœur des enjeux environnementaux de la MRC
Son parcours lui permet aujourd’hui de se consacrer à la recherche et à la promotion de solutions durables pour la préservation des écosystèmes. Dans ses nouvelles fonctions, Mme Legault sera notamment responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre du futur Plan Climat de notre MRC, un projet d’envergure visant à planifier et structurer les actions en matière de lutte contre les changements climatiques.

De plus, Stéphanie Legault aura pour mission d’assurer le suivi du futur Plan régional des milieux humides et hydriques de la MRC de Thérèse-De Blainville, ses modifications et sa mise en œuvre. Elle devra, en outre, mobiliser et rassembler les différents intervenants des milieux municipaux et environnementaux afin d’atteindre des résultats concrets répondant aux enjeux du territoire.

Par ailleurs, Mme Legault sera appelée à agir en tant que personne-ressource pour toutes les questions relatives à l’environnement au sein de la MRC, tout en représentant celle-ci au sein de divers comités et tables de concertation.  Finalement, elle jouera un rôle clé dans la mise à jour et la révision du Plan métropolitain d’aménagement et de développement et s’assurera de la conformité de ce dernier.

 – 30 –

À propos de la MRC Thérèse-De Blainville
La MRC de Thérèse-De Blainville est un territoire dynamique et diversifié, reconnu pour la richesse de ses milieux naturels, son patrimoine culturel et son attractivité résidentielle en plein essor. Située au carrefour stratégique des axes nord-sud et est-ouest de la région métropolitaine de Montréal et de la Couronne Nord, la MRC tire également sa prospérité de son secteur agricole florissant ainsi que de son industrie et de ses commerces en pleine expansion.

Source 
MRC de Thérèse-De Blainville

Renseignements et informations
Kamal El-Batal
Directeur général et greffier-trésorier de la MRC de Thérèse-De Blainville
Téléphone :  450 621-5546
Courriel: kelbatal@mrc-tdb.org