aménagement et ENVIRONNEMENT

Plan directeur de l’eau

Le territoire de la MRC de Thérèse-De Blainville, fait partie intégrante du territoire du Conseil des bassins versants des Mille-Îles (COBAMIL). En juin 2015, la MRC  a reçu le titre honorifique de « Porteur de Flambeau de l’eau », en reconnaissance pour son engagement à protéger et préserver les ressources en eau ainsi que sa contribution à la mise en œuvre du Plan directeur de l’eau du territoire du Conseil des bassins versants des Mille Îles (COBAMIL).

Présentement, la MRC effectue une étude visant la modélisation et la caractérisation des dynamiques d’inondation du bassin versant de la rivière aux Chiens. Étude à laquelle les villes de la MRC contribuent avec l’appui de la Ville de Mirabel.

Agrile du frêne

En forte progression au Québec, l’agrile du frêne fut détecté sur le territoire de la MRC de Thérèse-De Blainville en 2012-2013. Depuis, chaque ville de la MRC a entrepris plusieurs mesures préventives en vue de lutter contre l’agrile du frêne. Si vous souhaitez connaître les stratégies déployées pour ralentir la progression de ce fléau, nous vous invitons à consulter les plans d’action pour chacune des villes.

Cette animation réalisée par la Communauté métropolitaine de Montréal dans le cadre de sa Stratégie métropolitaine de lutte contre l’agrile du frêne 2014-2024 explique le cycle de vie de l’agrile et l’importance des mesures préventives pour éradiquer ce fléau :

eSPÈCES EXOTIQUES ENVAHISSANTES (EEE)

Une espèce exotique envahissante (EEE) est un végétal, un animal ou un micro-organisme (virus, bactérie ou champignon) introduit hors de son aire de répartition naturelle, qui colonise de nouveaux sites ou de nouvelles régions à un rythme rapide et qui peut former des populations dominantes.  La plupart des EEE sont introduites dans notre environnement par des activités humaines.  Leur établissement et leur propagation peuvent constituer une menace pour l’environnement, l’économie ou la société.

Certaines EEE sont jugées prioritaires quant aux efforts de lutte (prévention, détection, suivi et contrôle) et aux mesures d’atténuation à mettre en place.

Détection et signalement

Des informations sur les principales EEE du Québec et sur la manière de les reconnaître sont disponibles sur la plateforme Sentinelle.  Cet outil permet également de transmettre des observations d’EEE et de consulter les observations transmises par les utilisateurs.

D’autres outils pour détecter des plantes aquatiques exotiques envahissantes sont disponibles.  Pour plus d’information sur le sujet, veuillez consulter le lien suivant: Espèces exotiques envahissantes (EEE)