La MRC de Thérèse-De Blainville reçoit un prix du Mérite québécois de la sécurité civile pour sa stratégie de communication

Zones potentiellement exposées aux glissements de terrain

Sainte-Thérèse, le 19 octobre 2022 – Le ministère de la Sécurité publique tenait le 18 octobre à Québec, sa cérémonie annuelle du Mérite québécois de la sécurité civile. La mairesse de Blainville, Mme Liza Poulin, ainsi que le directeur général de la MRC de Thérèse-De Blainville, M. Kamal El-Batal, étaient sur place pour recevoir un prix pour la stratégie de communication déployée en 2019-2020 en matière de prévention et de connaissance des risques des zones potentiellement exposées aux glissements de terrain (ZPEGT).

En 2019-2020, six villes de la MRC touchées par ces zones se sont unies pour informer les quelque 2000 résidents concernés par la nouvelle cartographie lancée par le gouvernement du Québec et sur les travaux préventifs de stabilisation à venir. Sous le leadership de la MRC et de la Ville de Blainville, les employés des services des communications et de l’urbanisme des villes de Rosemère, Sainte-Thérèse, Lorraine, Sainte-Anne-des-Plaines, Bois-des-Filion et Blainville ont travaillé ensemble afin de bâtir une stratégie de communication 360 degrés.

« Nous avons créé un site Web, nous avons mis des lignes téléphoniques à la disposition des citoyens, nous les avons rencontrés en privé, nous avons envoyé des dépliants et des lettres, nous avons produit des vidéos et nous avons tenu en janvier 2020 des séances d’information avec les spécialistes de chaque municipalité et du gouvernement du Québec. En bout de ligne, l’expérience a été bénéfique avec la visite de 441 ménages à ces séances qui se sont déroulées sur trois jours. Le défi était considérable étant donné le caractère sensible du sujet et nous l’avons relevé avec brio! », a expliqué la mairesse.

« Dans notre stratégie de communication, nous avons ainsi misé sur l’approche humaine et la transparence. Il était important pour nous que tous les citoyens touchés comprennent bien la nouvelle cartographie du territoire et les travaux préventifs de stabilisation qui allaient être effectués dans les zones plus à risque. Je félicite le personnel des services des communications et de l’urbanisme des six villes concernées, ainsi que celui de la MRC, qui ont jumelé leurs efforts pour élaborer et mettre en œuvre cette stratégie de communication conjointe. D’autre part, je remercie les divers ministères participants ainsi que la Ville de Blainville, qui a préparé le dossier de candidature. Ce prix du Mérite québécois de la sécurité civile revient à l’ensemble des personnes qui ont permis la réussite de ce projet », a souligné M. Eric Westram, préfet de la MRC et maire de Rosemère.

« Encore une fois, nous pourrons affirmer que la synergie et la concertation des forces vives d’un territoire pourront conduire évidemment vers des conditions de succès et notamment, vers une vision partagée. Nous sommes très contents de cet exploit de la MRC de Thérèse-De Blainville », a ajouté M. Kamal El-Batal, directeur général et secrétaire-trésorier de la MRC.

Une démarche débutée en 2019

En 2018, le gouvernement du Québec procédait à une nouvelle cartographie des ZPEGT sur le territoire de la MRC de Thérèse-De Blainville. Cette cartographie est liée à des règles régissant ou interdisant les constructions, travaux ou autres changements dans les ZPEGT. En vertu de la Loi, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation oblige la MRC à appliquer cette nouvelle cartographie et par conséquent, les municipalités constituantes. Près de 2 000 propriétés sont touchées par ces nouvelles dispositions gouvernementales sur le territoire. Ces citoyens devaient donc être informés que leur propriété se trouve dans une zone de glissement de terrain et que l’information apparaît sur leur certificat de localisation.

La MRC et les villes de Blainville, Rosemère, Sainte-Thérèse, Sainte-Anne-des-Plaines et Bois-des-Filion, concernées par la cartographie, ont donc mis l’épaule à la roue dès 2019 et travaillé conjointement à l’élaboration et à la mise en place d’une stratégie de communication efficace, complète et transparente.

Parallèlement à cette démarche, la MRC a négocié avec le gouvernement du Québec une aide financière substantielle afin de soutenir les municipalités dans l’exécution des travaux de stabilisation des ZPEGT, ce qui a réduit la facture pour les contribuables. Ces travaux qui ont eu lieu en 2020 et 2022 auront pour effet de retirer un nombre important de propriétés des ZPEGT.

La mairesse de Blainville Liza Poulin a tenu à remercier chaque ville partenaire dans ce projet, notamment la direction de la MRC et les employés qui ont contribué au déploiement de la stratégie dans les services de l’urbanisme et des communications des six villes.

« En acceptant le prix, j’ai eu une pensée pour l’ancien préfet de la MRC et maire de Blainville Richard Perreault dont le leadership a fait la différence dans ce dossier. Nous récoltons aujourd’hui les fruits de son travail. Je remercie également nos partenaires des ministères de la Sécurité publique, des Transports et des Affaires municipales et Habitation qui ont cru en notre stratégie et qui y ont participé activement. C’est un succès d’équipe qu’il convient de partager et de reconnaître fièrement », a-t-elle conclu.

‑ 30 ‑

Source :             Kamal El-Batal, DBA. Adm.A.
                           Directeur général et secrétaire-trésorier
                           MRC de Thérèse-De Blainville
                           Tél. : 450 621-5546
                           kelbatal@mrc-tdb.org

À propos de la MRC de Thérèse-De Blainville

« Porte d’entrée de la région des Laurentides, la MRC de Thérèse-De Blainville connaît une croissance exceptionnelle. Elle regroupe plus de 165 000 habitants répartis dans sept villes : Blainville, Boisbriand, Bois-des-Filion, Lorraine, Rosemère, Sainte-Anne-des-Plaines et Sainte-Thérèse. La MRC offre les avantages de l’attractivité de la région métropolitaine de Montréal, ajoutée aux multiples avantages d’une zone suburbaine. Il s’agit d’un milieu rempli d’opportunités pour les ménages et pour les investisseurs, offrant qualité de vie, environnement naturel et vitalité culturelle ».