La MRC de Thérèse-De Blainville lance la deuxième génération de sa Politique culturelle

Sainte-Thérèse, le 25 août 2021 – La MRC de Thérèse-De Blainville a adopté le 16 juin dernier la nouvelle version de sa Politique culturelle. Elle en fait aujourd’hui le lancement officiel.

« Fruit du travail rigoureux et concerté de la Table Action Culture et des partenaires du milieu, cette deuxième génération de la Politique culturelle s’inscrit dans un objectif global de faire de la culture un moteur économique et social tout en favorisant la création artistique, la préservation du patrimoine historique et l’implication du plus grand nombre possible de citoyennes et de citoyens. Elle soutient des enjeux de collaboration, d’identité, de vitalité, d’accessibilité et de rayonnement et interpelle autant les institutions publiques que les organismes culturels et les artistes de notre région », a déclaré M. Richard Perreault, préfet de la MRC de Thérèse-De Blainville et maire de la Ville de Blainville.

Une Politique, quatre enjeux

La nouvelle Politique culturelle se décortique en quatre enjeux principaux que sont la collaboration, l’identité, la vitalité et l’accessibilité ainsi que le rayonnement.

Ces enjeux s’appuient sur les axes du Cadre de référence du ministère de la Culture et des Communications adopté en 2018. Pour la présidente de la Table Action Culture de la MRC et mairesse de la Ville de Sainte-Thérèse, Mme Sylvie Surprenant, il était important que la nouvelle mouture de la Politique culturelle colle à la réalité actuelle : « Cette démarche de renouvellement nous a permis de réaliser tout le chemin parcouru et les impacts positifs de l’adoption de la première Politique en 2013. Grâce à la synergie des sept villes membres, un nombre impressionnant de projets culturels régionaux ont été réalisés. Son renouvellement permettra de faire rayonner encore davantage la culture dans notre région », a-t-elle mentionné.

Axes d’interventions et actions proposées

La MRC de Thérèse-De Blainville prévoit des axes d’interventions et des moyens d’action pour chacune des orientations proposées dans la nouvelle Politique.

Si plusieurs de ces actions consistent à maintenir les acquis de la précédente Politique culturelle, d’autres actions visent une plus grande intégration de la culture dans des publics cibles tels que les jeunes. La MRC préconise notamment l’établissement d’un parcours culturel dans le cadre du cursus scolaire des élèves du territoire, du primaire au secondaire et l’implication des écoles dans la promotion du patrimoine. Le renforcement des différents partenariats et d’une identité culturelle régionale forte fait évidemment partie des objectifs de cette Politique culturelle.

« Dans ses différents modes d’expression, la culture nous éduque, nous raconte notre histoire, nous transmet des valeurs, nous touche, nous rend plus créatifs, nous divertit, améliore notre bien-être et nous réunit. Sans compter qu’elle nous permet d’exprimer notre fierté et de nous forger une identité collective », a conclu  M. Eric Westram, vice-président de la Table Action Culture et maire de la Ville de Rosemère.

Pour consulter la nouvelle Politique culturelle de la MRC de Thérèse-De Blainville, visitez le site Web de la MRC : MRC_PolitiqueCulturelle_2021_V5_Web.pdf (mrc-tdb.org)

‑ 30 ‑

Source :             Kamal El-Batal, DBA. Adm.A.
                            Directeur général et secrétaire-trésorier
                            MRC de Thérèse-De Blainville – 450 621-5546