Sainte-Thérèse, le 6 novembre 2018 – La 16e Semaine québécoise des rencontres interculturelles se déroule du 5 au 11 novembre. Elle vise à mettre en valeur la contribution des Québécoises et Québécois de toutes les origines, de favoriser le dialogue et le rapprochement interculturel. Aussi, elle valorise l’apport de l’immigration à la société québécoise. La MRC de Thérèse-De Blainville et ses partenaires, dont l’organisme Accès Accueil Action Basses-Laurentides pour l’immigration (ABL-Immigration), ont tenu à souligner cette Semaine.
« Sur une population totalisant 157 103 personnes, la MRC compte 11 785 citoyennes et citoyens qui se définissent comme immigrants selon les données du recensement de 2016. Ces personnes proviennent de partout en Amérique, de l’Europe, de l’Afrique et de l’Asie. Ces gens qui arrivent enrichissent nos communautés et contribuent à notre diversité. En même temps, notre région fait face à un phénomène de pénurie de main-d’œuvre qui s’intensifiera ces prochaines années. L’immigration est non seulement un enjeu d’intégration sociale ou culturelle, c’est aussi un enjeu d’intégration économique et professionnelle », a déclaré le préfet de la MRC et maire de Blainville, M. Richard Perreault.
Portrait de ABL Immigration
Résultat d’une concertation d’organisations du milieu et d’une réflexion entreprise par le collège Lionel-Groulx, ABL-Immigration existe depuis 2005 pour favoriser et soutenir une intégration interculturelle harmonieuse.
Faisant un court rappel de ce qui a amené la création d’ABL-Immigration dans les Basses-Laurentides, M. Alain Marginean, président de l’organisme, s’est réjoui du dynamisme et de l’ouverture de tous les acteurs locaux aux défis que représentent à la fois l’accueil, mais aussi le « vivre ensemble en harmonie ».
« Il y a de quoi être fier en voyant l’implication de plus en plus active de nos pouvoirs de proximité et de l’engagement du milieu en ce sens », a souligné M. Marginean.
ABL a également présenté deux courts métrages portant sur l’immigration avec la collaboration de Service Canada.
Enjeu de pénurie de main-d’œuvre
Partout au Québec, les besoins en main-d’œuvre qualifiée se feront sentir au cours des prochaines années. La MRC de Thérèse-De Blainville ne fait pas exception.
Grâce à la contribution financière d’Emploi-Québec, la MRC de Thérèse-De Blainville et la Chambre de commerce et d’industrie de Thérèse-De Blainville, le programme Cap vers l’emploi a été lancé le 26 septembre 2018 afin d’identifier des pistes de solutions pour notamment intégrer les travailleurs immigrants.
Pour le préfet Richard Perreault, cette voie est incontournable pour soutenir l’économie régionale « Déjà en 2013, selon une enquête menée par Emploi-Québec Laurentides, les entreprises d’ici faisaient appel à des immigrants pour combler leurs besoins. Ceux de la MRC sont grandissants, attribuables en partie à une économie croissante, mais aussi aux départs à la retraite à court et à moyen terme. Ce défi d’intégration des immigrants à notre société et à notre économie, nous devons le relever. Merci à nos partenaires de nous appuyer en ce sens », a conclu Richard Perreault.
-30-
Kamal El-Batal
Directeur général et secrétaire-trésorier
MRC de Thérèse-De Blainville
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.