|
Le déséquilibre des ressources gouvernemental affecte la MRC Thérèse-De Blainville. D’accord, mais qu’est-ce que c’est le « déséquilibre » ?
Évidemment, il ne s’agit pas du déséquilibre fiscal fédéral-provincial, mais plutôt d’un déséquilibre provincial régional. En effet, dans le cadre de sa gouverne, le gouvernement du Québec redistribue indirectement à l’ensemble des Québécois et Québécoises des ressources gouvernementales par le biais d’investissement dans les régions ou les municipalités. Au fil du temps, certaines régions ont pris de l’expansion plus rapidement que d’autres et la demande de services a cru de la même façon. Autrement dit, l’étalement des investissements n’a pas été en lien avec le développement régional. Ainsi, le problème de redistribution des ressources est directement lié à cette forte croissance économique nécessitant en retour plus de services pour les familles nouvellement installées dans la région.
Dans une période de forte croissance, d’un développement soutenu et d’une demande de services accrue, le gouvernement doit ajuster les règles de la redistribution des ressources gouvernementales. Et pour cause, le non-ajustement de la redistribution des ressources affecte directement la MRC Thérèse-De Blainville puisque maintenant la population souffre des manques engendrés par le déséquilibre – qui ne cesse de s’accroître – que ce soit en matière d’éducation, de santé et de transport, pour ne nommer que ces secteurs.
Regardons ensemble de quelle façon, chaque secteur est affecté, et qu’elle est le niveau de déséquilibre des ressources gouvernementales afférent.
|
|