Caractérisation des entreprises bioalimentaires

Vers un projet commun de valorisation de l’industrie bioalimentaire

Sainte-Thérèse, le 30 novembre 2017 – Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan de développement de la zone agricole (PDZA) de la MRC Thérèse-De Blainville, un projet de mise en marché collectif est apparu comme une avenue privilégiée. C’est pourquoi la MRC a mandaté, à l’été 2017, la Table de concertation agroalimentaire des Laurentides (TCAL) pour réaliser une étude de caractérisation des entreprises bioalimentaires du territoire et déterminer celles qui seraient intéressées par un tel projet commun. Dans le rapport final, les personnes interrogées se disent notamment intéressées par l’idée d’un répertoire des entreprises agricoles de la MRC et par la perspective d’un circuit touristique bioalimentaire.

« La MRC de Thérèse-De Blainville veut promouvoir davantage un volet important de son économie, soit le volet bioalimentaire. Nous voulons établir une nouvelle collaboration entre les entreprises de ce domaine et travailler main dans la main afin de donner un essor nouveau à cette industrie. Les entreprises semblent prêtes à mettre leurs efforts en commun dans un projet de mise en marché collectif. C’est très positif pour la suite des choses », a déclaré le président du comité consultatif agricole de la MRC et maire de la Ville de Sainte-Anne-des-Plaines, Guy Charbonneau.

Objectifs et résultats de la démarche

Trois objectifs découlent de cette démarche :

  • Répertorier les attraits et activités agricoles des entreprises;
  • Mesurer l’intérêt des entreprises agricoles en matière d’affichage directionnel ou autre projet collectif de mise en marché de proximité;
  • Faire des projets collectifs de mise en marché de proximité qui susciteraient l’adhésion des producteurs agricoles de la MRC.

Au total, ce sont 85 entreprises qui ont été inscrites au répertoire des entreprises bioalimentaires de la MRC.

Sur ce nombre, 51 sont des producteurs, 34 sont des transformateurs/distributeurs et 10 sont des entreprises de la relève ou en démarrage.

Cette caractérisation a également démontré trois tendances se dégageant chez les entreprises, soit celles en démarrage, celles qui sont bien installées et celles dont les propriétaires cheminent vers la retraite. L’analyse des entrevues réalisées a révélé que sont les entreprises de la relève qui démontrent le plus d’enthousiasme à l’égard d’un projet collectif.

Le préfet de la MRC de Thérèse-De Blainville, Monsieur Richard Perreault, a salué cette ouverture et cette opportunité pour ce secteur économique « Ce que nous dit ce rapport, c’est que nos entreprises bioalimentaires souhaitent contribuer à un projet collectif de mise en marché, selon certaines conditions qui seront à préciser, mais qui mettront en valeur une industrie que nos concitoyennes et concitoyens sont appelés à découvrir ou à redécouvrir. Il s’agit d’une étape prometteuse vers d’autres actions structurantes qui seront à développer au cours des prochains mois et des prochaines années.

La MRC de Thérèse-De Blainville compte dès cet hiver, rassembler un petit comité composé des gens du milieu agroalimentaire et de partenaires afin de mettre en œuvre les actions collectives identifiées dans le rapport.

Pour consulter ce document, visitez le site :

http://mrc-tdb.org/wp-content/uploads/2017/12/CG_RapportMandatFinal_R%C3%A9vis%C3%A9MRC.pdf

– 30 –

Source :

Dr Kamal El-Batal, Directeur général et Secrétaire-trésorier
MRC de Thérèse-De Blainville
450-621-5546